[Motoconfort MB3 1927]
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[Motoconfort MB3 1927]
Voici donc ma petite vieille à son arrivée à la maison.
Elle m'a été initialement vendue comme étant une Motoconfort 250 MC6 de 1927 ...
Il faut dire que le vendeur était aussi ignorant que moi même si de mon côté de gros doutes quand à son modèle et sa cylindrée naissaient déjà !
Elle ressemblait à la Motobécane MB 2V de part sa fourche et son manche 2 vitesses. Néanmoins elle n'en avait pas la transmission finale par courroie et disposait d'un frain arrière à galet et de freins à patin à l'avant. Une immatriculation mais pas de plaque constructeur pour couronner le tout.
Après recherche j'en déduit donc que je suis sur une Motoconfort identique à la Motobécane D3 (nom officiel de la non officielle prénommée d'usage MB3 - rappel des différents modèles motobecane MB1, MB2, D3, D4 - en réalité même j'ai vu une publicité ancienne qui fait mention de la MB 1V pour 1 vitesse, puis MB 2V donc la liste chronologique du genre serait plutôt MB 1V, MB 2V, D3, D4).
Donc je na nommerais Motoconfort D3 jusqu'à nouvel ordre ou précision d'un expert qui passerait par là ...
Elle m'a été initialement vendue comme étant une Motoconfort 250 MC6 de 1927 ...
Il faut dire que le vendeur était aussi ignorant que moi même si de mon côté de gros doutes quand à son modèle et sa cylindrée naissaient déjà !
Elle ressemblait à la Motobécane MB 2V de part sa fourche et son manche 2 vitesses. Néanmoins elle n'en avait pas la transmission finale par courroie et disposait d'un frain arrière à galet et de freins à patin à l'avant. Une immatriculation mais pas de plaque constructeur pour couronner le tout.
Après recherche j'en déduit donc que je suis sur une Motoconfort identique à la Motobécane D3 (nom officiel de la non officielle prénommée d'usage MB3 - rappel des différents modèles motobecane MB1, MB2, D3, D4 - en réalité même j'ai vu une publicité ancienne qui fait mention de la MB 1V pour 1 vitesse, puis MB 2V donc la liste chronologique du genre serait plutôt MB 1V, MB 2V, D3, D4).
Donc je na nommerais Motoconfort D3 jusqu'à nouvel ordre ou précision d'un expert qui passerait par là ...
Dernière édition par Admin le Mer 1 Fév - 8:05, édité 2 fois
Re: [Motoconfort MB3 1927]
Voici la belle démontée et nettoyée
l'ensemble déployé sur la table de travail après un très sérieux décalaminage-dégraissage
La magnéto
Une pièce dont je ne connais pas le rôle est abimée.
La boite de vitesse
Après un bon nettoyage RAS, il me manque la coquille de carter et le bras actionnant le poussoir de cloche d'embrayage. Trouvé sur LBC une autre boite incomplète pour récupérer dessus ladite pièce.
Le disque d'embrayage et ses "tranches" de liège en tbe
La culasse et le cylindre. RAS au niveau du cylindre sans rayure.
Le décompresseur
La bougie
La bride d'échappement et son joint cuivre à re-fabriquer
L'embiellage et piston. Jeu important au niveau de l'embiellage et du pied de bielle et au niveau du piston et de la tête de bielle. Il va falloir faire faire de la mécanique par un ajusteur.
Je profite du démontage pour changer les 2 roulements de palier de vilebrequin qui semblent croustiller du sable (!) - roulements 20/52/15
Zoom piston segments - 3 gorges - il me manque un segment pour la gorge du bas. Segments diam 56mm ép. 3mm
J'ai retrouvé sur LBC 3 segments fonte neufs
2 demi-carters assemblés formant le bas moteur - on remarque le guide piston permettant l'écoulement des gazs
Le pot d'échappement. Je fais sauter à la meuleuse la bride concentrique qui permet d'emboiter sur le tube le silencieux (pas la peine pour le boardtracker)
Le carburateur Zenith 20 HKG (que l'on retrouve aussi sur Monet Goyon)
Le volant magnétique
Détail de la fourche remontée après nettoyage et graissage des roulements de colonne de direction
le frein à patin classique de l'avant
La roue arrière à transmission finale par chaîne ainsi que sa poulie-frein à l'opposé
Couronne
Gorge de roulement de moyeu de roue
Roulements de roues - ceux de l'avant sont mal en point - plusieurs sont fendus en 2. Il faut dire que quand on voit comment travail l'ensemble suspendu de l'avant, on comprend que la roue morfle. Je change les billes à l'avant (diam 5.5mm) et à l'arrière (diam 6.3mm)
Le magnifique réservoir à l'emblématique vert Motoconfort
l'ensemble déployé sur la table de travail après un très sérieux décalaminage-dégraissage
La magnéto
Une pièce dont je ne connais pas le rôle est abimée.
La boite de vitesse
Après un bon nettoyage RAS, il me manque la coquille de carter et le bras actionnant le poussoir de cloche d'embrayage. Trouvé sur LBC une autre boite incomplète pour récupérer dessus ladite pièce.
Le disque d'embrayage et ses "tranches" de liège en tbe
La culasse et le cylindre. RAS au niveau du cylindre sans rayure.
Le décompresseur
La bougie
La bride d'échappement et son joint cuivre à re-fabriquer
L'embiellage et piston. Jeu important au niveau de l'embiellage et du pied de bielle et au niveau du piston et de la tête de bielle. Il va falloir faire faire de la mécanique par un ajusteur.
Je profite du démontage pour changer les 2 roulements de palier de vilebrequin qui semblent croustiller du sable (!) - roulements 20/52/15
Zoom piston segments - 3 gorges - il me manque un segment pour la gorge du bas. Segments diam 56mm ép. 3mm
J'ai retrouvé sur LBC 3 segments fonte neufs
2 demi-carters assemblés formant le bas moteur - on remarque le guide piston permettant l'écoulement des gazs
Le pot d'échappement. Je fais sauter à la meuleuse la bride concentrique qui permet d'emboiter sur le tube le silencieux (pas la peine pour le boardtracker)
Le carburateur Zenith 20 HKG (que l'on retrouve aussi sur Monet Goyon)
Le volant magnétique
Détail de la fourche remontée après nettoyage et graissage des roulements de colonne de direction
le frein à patin classique de l'avant
La roue arrière à transmission finale par chaîne ainsi que sa poulie-frein à l'opposé
Couronne
Gorge de roulement de moyeu de roue
Roulements de roues - ceux de l'avant sont mal en point - plusieurs sont fendus en 2. Il faut dire que quand on voit comment travail l'ensemble suspendu de l'avant, on comprend que la roue morfle. Je change les billes à l'avant (diam 5.5mm) et à l'arrière (diam 6.3mm)
Le magnifique réservoir à l'emblématique vert Motoconfort
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